Bibliothèque Sonore de Sanary-sur-mer de l'Association des Donneurs de Voix

Les Comités de lecture de la Bibliothèque Sonore
de Sanary-sur-mer

Mardi 28 janvier 2014

Réunion du 2e comité de lecture

Plusieurs thèmes ont été proposés :

Catégorie Géographie, Tourisme, Voyage et Terroir
couverture du livre "Soif d’Orient et Méandres d’Asie"
de Caroline Riegel

Soifs d'Orient est le premier des deux tomes qui retracent le périple de Caroline Riegel en Asie, sur les grands chemins de l’Aventure en quête de cette eau qui la fascine !
couverture du livre "Aventures en Loire"
de Bernard Ollivier

Bernard Ollivier retrace une odyssée hors du commun de 1 000 kilomètres sur les bords de la Loire.
Catégorie Essai
couverture du livre "L’odeur de l’Inde"
de Pasolini

En 1961, Pasolini fit un voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morante. Le livre intensément lyrique qu'il en rapporta n'est pas vraiment un récit, mais une « odeur » respirée au cours de ses errances nocturnes.
Catégorie Romans historiques, récits
couverture du livre "L’adieu aux rois"
de Valère Staraselski

1793, la France est assiégée. Prussiens, Autrichiens et Anglais cantonnent à quelques heures de Paris ! Le conventionnel Barère appelle à la destruction des mausolées royaux. Les sans-culottes applaudissent !
"La conjuration"
de Dominique Baudis

« Je suis impatiente de te voir mort » : telles sont les dernières paroles qu'entendra le Roi Amaury I, chuchotées à son oreille par la « putain du royaume », Agnès, sa première épouse répudiée. Nous sommes le 11 juillet 1174 dans le royaume de Jérusalem.
"Les compagnons de Maletaverne"
de Jean Paul Malaval

Au XVIIIe siècle, dans les Cévennes, les protestants du royaume sont victimes des plus horribles répressions... Dans les montagnes, de Mende à Uzès, d'Alès à Ganges, la révolte gronde.
"Le vol du régent"
de Michel de Grece

Paris,septembre 1792. Le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde. Une bande de brigands, va tenter le casse du millénaire.
"Le monde d’hier-Souvenir d’un européen"
de Stefan Zweig

« Ce n’est pas tant mon destin que je raconte que celui de toute une génération ». Témoignage lucide sur l’évolution de l’Europe de 1895 à 1941.
Catégorie Biographies et Récits
couverture du livre "La musique à mains nues"
de Claire Gibault

Il est question de musique, bien sûr, mais aussi des hommes, du pouvoir, de l'amour, de la vie, du bonheur...
"Je te vois reine des quatre parties du monde"
de Alexandra Lapierre

Dona Isabel Barreto devint la seule femme amirale de la flotte espagnole. En 1595, elle traverse le Pacifique en quête du cinquième continent: l'Australie.
Catégorie Policiers
couverture du livre "Le gardien de phare"
de Camilla Lackberg

Par une nuit d’été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu’elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s’enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale.
"La maldone des sleepings"
de Tonino Benacquista

Dans les trains de nuit, mon boulot, c'est le sommeil des autres. Mais quand il s'agit de veiller sur un dormeur que l'Europe s'arrache, je regrette le temps de l'Orient-Express !
"Le livre du grand secret"
de Serge Brussolo

Tous les ans, Puck passait ses vacances chez son grand-père, un écrivain autrefois célèbre, dans un coin reculé et froid des Etats-Unis. L'été de ses onze ans, ses parents l'avertirent qu'il ne devait surtout pas prêter attention aux histoires du vieux fou qui parlait tout le temps d'Eux, des ennemis voulant lui voler ses secrets.
"La part du mort"
de Yasmina Khadra

Le pays est au bord de la guerre civile et le peuple ne le sait pas. Ici comme ailleurs, se frotter aux puissants est synonyme de mort rapide. Llob, pourtant, après que son lieutenant a été accusé de tentative de meurtre sur l'une des sommités corrompues du pouvoir, il enquête et fouille le passé.
"Une chanson douce"
de Mary Higgins Clark

En pleine nuit, un entrepôt d’antiquités est réduit en cendres, faisant un mort et une blessée grave. Bien décidée à connaître la vérité, sur ce drame qui laisse sa sœur dans le coma, Hannah se lance dans l’enquête.
Catégorie Romans
couverture du livre "Le cas Eduard Einstein"
de Laurent Seksik

Eduard, fils de Einstein, a vingt ans quand sa mère le conduit à l'asile. Il finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement.
"Le jeu des ombres"
de Louise Erdrich

Gil, à la personnalité narcissique et violente, soupçonnant sa femme de le tromper, commence à lire son journal. Irène s'en aperçoit et décide de manipuler son mari avec ses écrits.
"La mémoire des murs"
de Tatiana de Rosnay

Pour sa nouvelle vie de femme divorcée sans enfant, Pascaline a trouvé l'appartement qu'elle voulait. Elle apprend qu'un drame y a eu lieu mais elle décide malgré tout de rester entre ces murs marqués par cette tragédie.
couverture du livre "La vie à côté"
de Mariapia Veladiano

Avec la légèreté et la férocité d’une fable, La vie à côté brosse le portrait d’une famille corrompue par le mensonge et les tabous.
"Origines"
de Amin Maalouf

Gebrayel et Botros, deux frères, sont nés au Liban à la fin du 19ème siècle, alors qu’il était encore partie intégrante de l’Empire ottoman. Le premier rêve de conquérir le monde et fait souche à Cuba , le second, homme de pensée et de livres, reste au pays.
"Quartier perdu"
de Patrick Modiano

Un dimanche de juillet, Ambrose Guise arrive à Paris. Une fois de plus, sous la plume de Patrick Modiano, une jeunesse se laisse prendre aux sortilèges d’une ville nocturne qui n’en finit pas d’offrir ses charmes et ses secrets.
"Mort d’un clone"
de Pierre Bordage

Nous sommes à la fin du siècle dernier, un chroniqueur distancié nous raconte la vie de Martial Bonneteau. Martial est un médiocre qui enfouit dans la routine et le mépris de soi les frustrations d'une existence de clone parmi les clones. Et puis un matin, de micro-événements en micro-événements il va légèrement diverger de son chemin quotidien bien tracé.
couverture du livre "Elle voulait toucher le ciel"
de Yves Viollier

Renée, " fille de boche ", décide avec son mari de restaurer le logis de Tourtras. Mais les lettres du " corbeau " qu'elle trouve régulièrement sur sa porte réveillent tout un passé douloureux…
"Nina"
de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio

Oublie-t-on jamais son premier amour ? Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu’il s’apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina. Repoussant son suicide d’un soir, puis d’un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d’amour qu’il n’a jamais osé lui faire.
"La reine de lumière"
de Mireillel Calmel

A la fin du XVe siècle entre prophétie et fées, un splendide roman d'amour qui nous promène tant au Vercors qu'au Vatican et sa luxure.
"La demoiselle"
de Marie de Palet

"Le pays va encore jaser! L'histoire était oubliée et tout va revenir à la surface…"
"La femme du bout du monde"
de Barbara Wood

1846, Hannah a 19 ans lorsque son père, médecin de campagne, meurt. Son diplôme de sage-femme en poche, elle décide de quitter la Grande-Bretagne pour embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ŠADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales