Bibliothèque Sonore de Sanary-sur-mer de l'Association des Donneurs de Voix

Qui peut bénéficier du prêt gratuit
d'audiolivres et audiorevues ?

Toute personne, quel que soit son âge, dont l'empêchement de lire est médicalement attesté :

• soit par déficience visuelle
• soit parce qu'un autre handicap la rend incapable de lire (paraplégie, maladie de Parkinson…)

Comment devenir "Audiolecteur" ?

Il suffit de s’inscrire auprès de la Bibliothèque Sonore de Sanary-sur-mer ou de l’une des 120 Bibliothèques Sonores qui existent en France et de fournir :

  • soit un certificat médical attestant de l’incapacité
  • soit une carte d’invalidité.

Comment s'inscrire ?

Il suffit, dans l'idéal, de venir à une permanence (voir en page d'accueil).

S’il vous est impossible de vous déplacer, vous pouvez nous adresser les coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone, éventuellement courriel) de la personne souhaitant devenir audiolecteur.

Il faudra dans tous les cas fournir rapidement le certificat médical ou la copie de la carte d’invalidité.

Téléchargez un modèle de certificat médical

Comment fonctionne le prêt des audiolivres ?

A la permanence

Nous serons toujours heureux de vous recevoir lors de notre permanence (jour et horaires en page d’accueil). Cela privilégie le contact humain, et permet un échange oral sur vos gouts en matière de lecture.

Vos avis et critiques littéraires sont les bienvenues, car cela nous permet de mieux vous connaître, donc de mieux vous conseiller dans le choix de vos lectures et aussi dans notre choix de livres à faire enregistrer par nos bénévoles « Donneurs de Voix ».

Par courrier

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous faire accompagner, les audiolivres seront échangés par courrier en toute gratuité puisque les Bibliothèques Sonores bénéficient de la franchise postale.

Lors de votre inscription nous vous remettrons une enveloppe spéciale pour le transport des audiolivres en franchise postale, ce qui vous permettra de recevoir et retourner, selon votre rythme de lecture, les livres choisis.

Par téléchargement

Les audiolivres et audiorevues peuvent être téléchargés directement sur notre serveur national après inscription.

Un téléchargement sur clé USB peut également se faire lors de votre visite à la permanence.

Liste de lecture

Nous vous remettrons également un catalogue des audiolivres, la liste des revues disponibles et une « fiche de lecture » que vous remplirez ou ferez remplir, ce qui vous permettra de faire votre choix de lecture tranquillement chez vous.

En cas d’échange par courrier cette liste sera à joindre dans l’enveloppe avec les livres retournés.

Mise à jour des listes et nouveautés

La liste des nouveaux titres enregistrés est régulièrement mise à jour et vous est fournie sous forme d’additif à votre catalogue.

L'audiolecteur nous remet ou nous renvoie alors une liste de lecture complémentaire lui permettant de bénéficier de ces nouveaux livres.

Quel équipement pour pouvoir écouter les audiolivres et périodiques ?

Nos livres sonores sont aujourd'hui essentiellement des CD mp3 et des fichiers mp3 téléchargeables sur notre Serveur National. Cela nécessite donc un équipement adapté pour la lecture.

La plupart des appareils récents peuvent lire les CD mp3, mais il vaut mieux, néanmoins, s'assurer qu'ils disposent d'une touche "reprise de lecture" (Resume en anglais) pour redémarrer à l'endroit où l'on a arrêté sa lecture : un livre sur CD mp3 peut offrir plus de 20 heures de lecture !

De plus, nous pouvons mettre à la disposition des audiolecteurs un matériel, spécialement conçu pour les handicapés visuels, qui apporte un confort d'utilisation inégalable : le lecteur Victor.

Le lecteur Victor Stratus 4M

Les nouveaux modèles Stratus 4M et Stream peuvent lire les nouveaux supports numériques comme les clés USB et les cartes-mémoire SD qui peuvent contenir plusieurs dizaines de livres.

En savoir plus sur les lecteurs Victor...

En savoir plus sur le Serveur national d'audiolivres et d'audiorevues...

Prix littéraire national de l’audiolecture décerné par l’Association des Donneurs de Voix

Ce prix est décerné par un jury constitué d’audiolecteurs provenant des différentes Bibliothèques Sonores de l’ADV. Son originalité est d’être délivré par des personnes déficientes visuelles. Il est le seul Prix National de ce genre, voire le seul à exister au niveau international.

Le premier a été décerné lors du Salon du Livre de Paris en 2010. Il a été présidé par Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Les ouvrages proposés sont des deuxièmes romans afin de permettre à de jeunes talents de se révéler.

^ Haut de page

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales